Download PDF

Alphabet, maison mère de Google est champion en la matière.

Les légendaires « moonshots » initiés par le groupe (paris technologiques autour de thermostats connectés, de voitures sans chauffeur ou encore de fourniture de fibre optique), ont contribué à l’arrivée en tête de Google sur les places boursières, devant Apple, Microsoft et Facebook.

Comment le groupe est-il arrivé à une telle performance malgré une perte de 3 ,6 milliards de dollars sur ces nouvelles activités ?

Le tour de génie d’Alphabet a tout simplement consisté à réorganiser le groupe en séparant sa holding financière de sa société de production.

Un tour de main ultra malin  par la valorisation de sa participation dans Uber a fini d’achever le process vertueux de création de valeur et le groupe s’est propulsé en tête des capitalisations mondiales tout en mettant en avant le gain de valeur du fait du potentiel de développeur.

 

Astuce LexValue à retenir : une redistribution intelligente des activités peut servir ce levier de valeurs. Gagnez en valeur tout en vous diversifiant, c’est bon pour votre coefficient de « capacité de stretching » et c’est bon pour amortir vos investissements dans les projets audacieux.

Si vous avez des questions sur la thématique de la valorisation de vos actifs immatériels, n’hésitez pas à contacter Ladan Dirickx, Responsable du département LexValue

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone